Une erreur est survenue dans ce gadget

vendredi 17 décembre 2010

Cairns, when the Rainforest meets the Reef_


C'est avec mon vol retardé pour la Nouvelle-Zélande que j'écris le dernier article concernant le nord de la côte est : Cairns.
Originellement bâtie en raison de la culture de canne à sucre, Cairns est aujourd'hui une cité fort touristique pour deux raisons listées au patrimoine mondiale de l'UNESCO : la Grande Barrière de Corail et la Rainforest (forêt pluviale, euh…).
De multiples tours opèrent de multiples destinations, en vrac : Kuranda, Atherton, Cap Tribulation si vous voulez voir du vert, Green Island, Palm Cove, Double Island si vous voulez voir du bleu.
Avec Olivia qui m'a fait l'immense plaisir de me rejoindre, nous nous sommes rendu à Kuranda, village au milieu de la forêt tropicale. Ici, c'est plus le voyage qui compte plutôt que la destination. Voyez plutôt : embarquez dans un pittoresque train aux sièges en cuir bordeaux et lambrisure qui chemine au milieu de la Rainforest, franchissant ponts et tunnels pour vous dévoiler de magnifiques chutes d'eau, tout ça durant 1h45.
Kuranda ne manque pas de charm pour mutant, avec ses marchés, sees smoothies, sees boutiques d'opales, son sanctuaries de papillons ou son spectacle aborigine.
Pour le retour, ne manquez pas de prendre le skyrail, un télécabine de 7.5km qui vous transporte en-dessus de la canopée pendant 40min, avec deux arrêts pour vous balader au milieu des gigantesques arbres avant de rentrer à Cairns.

La Grande Barrière de Corail, qui risque de disparaitre d'ici 25 ans des causes du réchauffement climatique et de l'acidification des océans, est accessible en 2h de bateau depuis Cairns. Naviguant à bord du Passions of Paradise, on comprend pourquoi l'excursion a reçu de nombreuses distinctions : après un café et quelques mini-muffins, snorkelling dans le meilleur équipement prêté jusqu'à présent au milieu de Breaking Patches, un récif réservé aux passagers. L'eau est absolument cristalline, les coraux se révèlent sous le soleil éclatant, effleurant presque la surface tandis que les poissons, plus nombreux que dans un aquarium, vous nagent autours.
Après un délicieux buffet, départ pour Michaelmas Cay, une île de sable hébergeant une immense colonie d'oiseaux. Autours, les plus chanceux apercevront tortues, string raies, et reef sharks.

Cairns n'est pas en reste, avec ses nombreuses boutiques de marque de surf, de petites robes et didgeridoo, ses restaurants et cafés cosy et abordables, son Esplanade avec lagon artificiel en bord de mer ainsi que ses backpacks dispatchés en ville, les meilleurs marchés de toute la côte (10$ la nuit, avec petit déjeuner et free passa or rice, bar, piscine et terrain de beachvolley).

R_

Rainforest_

2 commentaires:

  1. Joli, bonne présentation. Ça donne envie d'y être.

    Profite bien du soleil et du chaud... Vénard.
    Mais bon, chacun son tour... ;-)

    À plus

    RépondreSupprimer
  2. Merci du passage !
    Je suis à Auckland jusqu'à lundi avant de visiter l'île Nord :)

    RépondreSupprimer