Une erreur est survenue dans ce gadget

mercredi 31 août 2011

Le mystère des 11 Tim Tam enfin dévoilé

L'Australie ne possède pas, gastronomiquement parlant d'un met qui fait sa réputation outre-mer ni même chez eux. Le plat national est peut-être bien le barbecue alors que le kangourou reste une viande marginale pas si apprécie que ça et le koala reste protégé…

Deux denrées néanmoins font la fierté des Australiens : le Vegimite et les Tim Tam. Le premier est une pâte à tartiner salée à base de levure de bière bourrée en vitamine B1 à la saveur très… particulière. C'est l'équivalent du Marmite anglais ou de notre Cenovis national dont le résultat gustatif est le même : soit on adore (mais il faut être tombé dedans étant petit), soit on déteste (pour la majorité des profanes).

Le second produit fera plus vraisemblablement l'unanimité. Les Tim Tam sont un délicieux biscuit au chocolat au coeur crémeux et à l'enrobage savoureux. Ses saveurs se déclinent, entre autres, au chocolat noir, blanc, caramel, crush honeycomb, chocolat à la mente,... bien que les originaux restent inimitables. Les gens qui y goûtent en tombent souvent accro quitte à plomber le budget alimentation.

2011.08.31_TimTam-5
Les inimités Tim Tam Original

Lorsque Valentin m'a rejoint en Tasmanie, il est lui-aussi tombé dans le piège du croustillant chocolaté. Et c'est de là que se base la trame du présent récit.
Alors qu'on co-rédigeait nos fabuleuses aventures chez Tassie en dégustant une bouteille de rhum Bundaberg (tiens, une autre fierté locale) avec un paquet de Tim Tam Rhum Raisin, Valentin lança entre deux gorgées : "Les Australiens sont quand même les seuls blaireaux à vendre des biscuits par paquet de 11, un nombre premier". (ndlr : et donc indivisible équitablement et sans faire de miettes sauf si on est 1 ou 11 convives)
Saisi d'un doute, je compte le nombre de biscuits. Neuf unités. Deuxième comptage. Neuf unités. Je ne me fait pas prier pour vilainement me moquer du Diplôme d'Ingénieur EPF en Science des Matériaux du Valonneux.
Pourtant sûr de son fait, il s'en va chercher le paquet de Tim Tam Double Coat, qui, malheureusement pour sa pomme, ne recèle que 9 biscuits (qui n'est pas un nombre pair pour autant). Maigre consolation pour Valentin qui torche alors la bouteille de rhum.

2011.04.03_Tasmania-82
Non Valentin, ceci est du Nutino
Cependant l'histoire ne s'arrête pas là. Un mois plus tard je raconte l'anecdote à Alon, un Israëlien qui fait un bout de route avec moi, et il me dit que Oui, les boîtes de 11 Tim Tam existent. Mais seulement pour les Tim Tam Original. Les autres, ils t'entubent de deux biscuits. Un pan du voile était tombé...
Alors j'ai continué mon enquête, vérifiant minutieusement chaque paquet de Tim Tam après l'autre.

Il s'avère finalement que Valentin n'avait pas tout faux : Seuls les Tim Tam Original et Tim Tam Dark Chocolate contiennent 11 pièces. Et 9 pour les autres hormis les Tim Tam Crush aux morceaux de miel et nougats, qui en a huit.
Sauf que ! Sauf que tous les paquets font 200g qu'ils aient 9 ou 11 pièces !

Voila Valentin, une surprenante révélation sur le secret le mieux gardé d'Australie pour ton Anniversaire ! Et un paquet spécial en cadeau pour que tu puisses tremper le biscuit.. dans le cappuccino.


Reggie pour Valonneux

2011.08.31_TimTam-9
Des Tim Tam d'anniversaire rien que pour toi

2 commentaires:

  1. J'avais raison, je le savais !!! ;-) à tout bientôt pour une dégustation Reggie !

    PS : 11 est un nombre premier...

    ++

    Val.

    RépondreSupprimer