vendredi 15 juillet 2011

Comment sauvegarder ses photos en lieu sûr lors d'un (long) voyage

Avant d'entamer mon périple long de 11 mois, je me suis demandé comment je pourrais garder mes photos en sûreté. Pour cela, j'ai acheté Pogoplug. Ce petit boitier au rose criard permet de faire la liaison entre un disque dur externe (DDE) et la toile internet de manière sécurisée. Cela veut dire que je peux accéder en lecture et écrire à mes fichiers stockés sur un Disque Dur physiquement "à la maison" depuis n'importe quelle liaison internet dans le monde. iPhone compris.


L'idée était bonne, mais en pratique je me suis rendu compte que 260Gb de photos en format RAW ça passe mal par les mailles cybernétiques. Trop lent et trop volumineux sont les deux adjectifs à attribuer à cet échec.

Alors je me suis rabattu sur une solution plus Old School : stockage des images sur un DDE qu'on envoie à la maison par colis. C'est la seconde fois que je réalise l'opération. La première en rentrant de Nouvelle-Zélande en Australie, la seconde, hier, avant de partir pour l'Indonésie. Où je fais quand même moins confiance quant à la sûreté de mon matériel.

Comment sauvegarder ses images lors d'un (long) voyage

Hier donc, j'ai acheté le plus petit DDE disponible, soit 500Gb pour $74 chez Dick Smith, une grande enseigne locale. Il faut savoir que je stocke mes photographies sur un DDE de 1To, habituellement collé avec un velcro au dos de l'écran.
 Je sais je devrais faire une copie déjà sur le disque dur du MacBook. Donc pour commencer : ne faites pas comme moi, sauvez sur le Disc Dur du laptop et un DDE.
Toujours est-il que sauver mes images sur un DDE m'a sauvé lorsque la machine a crashé à Melbourne. Lire ici l'article sur l'exaspérant SAV Apple mais comment j'ai tout récupéré avec TimeMachine.

Voici un court tutoriel sur comment sauvegarder ses images sur un Disque Dur Externe avec Lightroom.

Si vous possédez un Mac, il y a bien des chances que vous devez commencer par formater le disque dur. Allez dans le Finder, Applications, Utilitaires, Utilitaires du Disque. Ma machine est en anglais, si mes traductions sont approximatives, suivez les images :
Ensuite sélectionnez le Disque Dur que vous voulez formater. Ne vous trompez pas, c'est celui qui est normalement vide. Choisissez un nom et dans quel format configurer le volume : choisissez MS-DOS (FAT) si vous voulez puvoir utiliser le DDE sur un PC, Mac OS Etendu (journalisé) pour Mac uniquement.
Cliquer finalement sur effacer pour avoir un volume tout neuf !
Si vous voulez simplement copier vos images, faites un glisser-déposer.
Mais si vous travaillez avec Lightroom, voici comment procéder bien plus efficacement:

Ouvrons Lightroom, j'ai décidé de sauvegarder tout mon catalogue 2011 : 6218 photos
Une fois le ou les dossiers que vous voulez copier sélectionnés, allez dans fichier, Exporter en tant que Catalogue. (je sais mon LR aussi est en anglais)
Sélectionnez l'emplacement sur lequel vous voulez copier vos images (le DDE), baptisez le dossier de destination puis cliquez sur Exporter le catalogue
Ensuite, c'est là que ça va prendre du temps. Il m'a fallu presque 2h pour copier 150Gb. Peut-être que de copier d'un DDE à un autre DDE n'a pas aidé à la cadence, mais je n'imagine pas transférer tout ça online.
Et voila le travail : votre catalogue sauvegardé avec le développement, les mots-clés, les annotations, les copies virtuelles, everything. Gilles Theophile serait fier de moi :)
Le jour où il vous faudra récupérer un catalogue, faites le chemin inverse : fichier, importer depuis un Catalogue. Vous connaissez la combine maintenant :)
En attendant, il ne vous reste plus qu'à envoyer le Disque Dur à un proche, en recommandé de préférence.

Et vous, quelle est votre façon d'assurer la pérennité de vos images ?
Occasionnellement, j'utilise Picasa web pour sauvegarder les jpg en moyenne résolution.

R_


Cela pourrait vous intéresser aussi :
Internet en voyage : comment rester connecté
Utiliser Lightroom

1 commentaire:

  1. Hello ! J'aime beaucoup tes articles. Je suis déjà allée en Australie et j'envisage de partir en Nouvelle-Zélande...Les photos sont splendides. Peux-tu me donner les références de l'appareil photo (bien que l'appareil sans le photographe ça fait pas tout le boulot) !

    RépondreSupprimer