Une erreur est survenue dans ce gadget

mardi 22 février 2011

Au milieu du tremblement de terre magnitude 6.3 à Christchurch…

Lorsque ce midi 22 février nous évoquions les récents tremblements de terre avec Mrs Cullen, mon hôte à Christchurch, nous ne doutions pas que nous subirions la pire réplique avant la fin du dessert…

Le 4 septembre dernier, Christchurch a vécu son plus gros séisme d'une magnitude 7.1 sur l'échelle de Richter. Survenant à 4h du matin, le désastre a heureusement pas laissé de perte humaine mais laissé de gros dégâts matériel.
Depuis, 400 répliques de plus ou moins grandes amplitudes ont secoué la 2e ville du pays, laissant ses habitants dans la crainte de nouveaux dommages. Jusqu'à aujourd'hui.

La journée avait bien commencé, avec l'idée de visiter la ville après le lunch. Nous étions tranquillement en train de finir les choux à la crème quand la terre a commencé à trembler…
Un grondement sourd mugit du sol alors que tout le mobilier se met à vibrer, les lampes se balancent au plafond, la vaisselle se fracasse par terre, les livres se jettent au sol et les tableaux déballent des murs. Ceux-ci ondulent, alors que tout ce qui est d'ordinaire si tranquille se meut d'une vie propre, les arbres dansent et la terre s'anime au même rythme qu'une machine à laver en mode essoreuse rapide.
Dix secondes, ils ont dit à la radio. Maintenant comptez lentement jusqu'à 10.

1.. 2.. 3.. 4.. 5.. 6.. 7.. 8.. 9.. 10.. et vous ne savez pas quand ça va s'arrêter alors que tout s'écroule autours de vous.

Ca secoue, mais le plus effrayant est de voir les murs et les arbres osciller. C'est fou ce qu'un mur en briques peut être souple…
La pauvre dame avait confectionné des poires et des pêches en jus la veille, le tout s'est fracassé sur le sol de la cuisine, avec le contenu du frigo et tout ce qui était posé sur les étagères.

2011.02.22_Christchurch-4
La cuisine dévastée après le tremblement de terre

La TV plasma s'est écroulée, le mobilier a déversé livres, CDs, DVDs, décorations sur le sol, les tiroirs bées grand ouvert, le piano s'est décollé de 20 cm (!) de la paroi, les photos aux murs sont de guingois et c'est la pagaille dans chaque pièce de la maison.
Bien qu'il fut d'une magnitude de 6.3, les dégâts sont bien plus importants qu'après le premier séisme. L'épicentre se trouvait à seulement 10 kilomètres de la ville et la radio fait le bilan heure par heure. Le clocher de la cathédrale s'est écroulé, la façade d'un immeuble s'est effondrée sur deux bus, pour en tuer des passagers, des incendies se sont déclarés et des gens sont piégés dans divers bâtiments alors que les secours sont débordés. Les autorités préconisent de ne téléphoner ou de conduire qu'en cas de nécessité, tandis que 70% de la ville n'avait pas de courant. Ici l'électricité vient d'être rétabli mais l'eau manque toujours. 65 morts ont déjà été enregistrés quand les hélicoptères survolent la ville et les sirènes mugissent dans les quartiers déserts.

Quarante répliques se sont faite ressentir depuis, allant de de 2.8 jusqu'à 5.9. A chaque fois mon échine se dresse, les gens se figent ou agrippent le premier chambranle de porte venu.
Je ne sais pas encore comment je vais dormir cette nuit, l'aéroport est fermé jusqu'à nouvel avis et mon vol pour Brisbane apparemment annulé.

R_


2011.02.22_Christchurch-17
Mrs Cullen cherchant à joindre ses proches

4 commentaires:

  1. Courage mon gars et toutes mes pensées aux habitants de Christchurch. P'tain, ça suxx :(

    RépondreSupprimer
  2. Et ben quelle aventure. Content que t'aies rien eu mais c'est terrible pour la population locale j'imagine... Courage et bonne suite dans tes périples.
    Simon

    RépondreSupprimer
  3. Electricité et internet, mais pas d'eau pendant plusieurs jours. La station d'épuration est down. A voir c'est un beau chaos au centre ville et je viens de me taper une bonne réplique, magnitude 4-5 à vue de nez.

    RépondreSupprimer
  4. quand c'est juste une nouvelle à la radio ça passe presque distraitement...
    quand c'est ton fils qui le raconte en quasi live, ça te fou les boules et t'arrache des larmes...
    fait gaffe Régis, écoute ton instinct, choisi des endroits sûrs et donne des nouvelles
    papa

    RépondreSupprimer